Rechercher
  • Marianne Fortin

Rénover en 5 étapes


Vous projetez rajeunir une pièce ou l’ensemble de votre maison ? De réaliser un rêve, un projet selon vos besoins, goûts, mais vous ne savez par où commencer ?

Que vous décidiez de faire les travaux vous-même ou si vous préférez de les confier à un entrepreneur, voici 5 étapes pour réussir vos rénovations.

Définir l'étendue de vos travaux

Quelle pièce souhaitez-vous rénover ? Vous aimeriez déplacer ou enlever un mur, affectez-vous la structure, est-ce que des travaux de plomberie, d'électricité ou de ventilation sont nécessaires?

Quel est votre budget ?

Quel que soit l’envergure de votre projet de rénovation, vous devez déterminer le budget dont vous disposez. Le budget est le point de départ de toute rénovation. Les intervenants sauront vous proposer différents produits et des solutions afin de le respecter.

Vos besoins

Une fois votre budget établit, il est important d'évaluer vos besoins, vos priorités. Que souhaitez-vous inclure dans cet espace ? Selon l’ampleur de votre projet contactez un architecte ou un/une designer; vous devez l’informer à ce moment de vos besoins, de vos inspirations et du budget alloué à la réalisation de votre projet.

Exemple, dans une cuisine : Ajouter un centre de recyclage, un coin déjeuner, un grand îlot, ou dans la salle de bain; inclure une douche, un bain autoportant, une lingerie, une chute à linge etc. Il est également important de magasiner vos futurs électroménagers et vos équipements de plomberie (lavabo, bain, douche, etc.) avant de débuter votre projet. Il n’est pas nécessaire de les acheter immédiatement, vous pouvez demander les fiches techniques à votre détaillant. Ainsi, le/la designer vous créera un aménagement aux dimensions réelles, évitant les pertes d’espace et qui respecte l’ergonomie.

Conception des plans

L’architecte vous propose un plan et vous informe du coût budgétaire pour réaliser votre projet. Vous pourrez le mandater pour qu’il veille à la réalisation du projet. Vous choisissez l’option de rencontrer une designer. La designer procède à un relevé des dimensions de votre pièce et analyse les possibilités d’aménagement.  Par la suite à l’aide un dessin 3D et d’un plan elle vous présente sa vision de l'espace. Elle vous oriente également dans le choix des matériaux, des produits afin de vous présenter une soumission.

La réalisation des travaux

Vous effectuez les travaux vous-même; La première étape est de planifier la démolition de l’existant. Il est aussi très important de vous informer des délais de livraison; des matériaux, des équipements, ex : revêtements de sol, armoires de cuisine, dosseret, vanité, bain, robinetterie etc. Lorsque plusieurs intervenants se succèdent sur le chantier, vous devez coordonner les horaires de travail, gérer les commandes, les retards de chantier. Dans l’éventualité où vous avez des changements à apporter à l'électricité ou la plomberie, c'est le moment idéal. Une fois ces travaux effectués, c’est l’étape du remplacement ou réparation du placoplâtre (gypse), l’installation des revêtements de sol, le plâtrage et la peinture. Par la suite, débute l’installation de votre mobilier sur mesure, de vos nouveaux équipements ou électroménagers puis la mise en place de la décoration.

Vous avez peut-être octroyé le contrat à un entrepreneur accrédité, il vous a offert un contrat clé en main, oubliez l’étape 5.

Lorsque que ces 5 étapes seront complétées, survient le moment tant attendu, célébrer avec la famille et les amis cette magnifique réalisation.


© 2019 par Marianne Fortin. Créé avec Wix.com

11 avenue de Maisonneuve,
Baie-Comeau, QC G4Z 1C6

Email_  designer@cplinc.ca

Tél_   418 296-1535

HEURES D'OUVERTURES

lundi              8h00–17h00

mardi             8h00–17h00

mercredi        8h00–17h00

jeudi               8h00–17h00

vendredi        8h00–17h00

samedi           Fermé

dimanche      Fermé